Les différentes méthodes d’épilation

Les poils, c’est un peu le cauchemar de toutes les femmes. On passe notre temps à vouloir les éliminer pour les voir repousser en seulement quelques semaines, voire même quelques jours. Et à chaque fois, c’est la même histoire, le même cycle à répéter, les mêmes gestes à reproduire encore et encore.

Chaque femme a sa propre relation à son corps et sa façon de gérer sa pilosité. Certaines vont préférer le rasage, d’autres l’épilation. D’autres encore cherchent un moyen de se débarrasser définitivement de leurs poils et s’intéressent à des méthodes efficaces sur le long terme. Mais alors, vers quelle solution faut-il se tourner ?

C’est justement ce qu’on détaille pour vous ci-dessous. Retrouvez tout de suite les différentes méthodes d’épilation.

Un objet multigénérationnel

On l’avoue, on a toutes testé le rasoir. Depuis toujours, on voit cet objet dans notre salle de bain, utilisé par notre mère, notre grand-mère. Même notre père l’utilise pour se raser la barbe, à l’aide d’une mousse à raser ! Le rasoir est donc un objet multigénérationnel, utilisé par toute la famille. Et même si ce n’est pas l’outil idéal, il reste quand même très pratique !

L’apparition des premiers poils

Lorsqu’on est enfant, on ne comprend pas tellement l’utilité du rasoir. Et puis arrive la puberté, le moment où les poils font leur apparition, où ils deviennent plus nombreux, plus foncés aussi.

Lorsque nous nous rendons compte que ceux-ci sont visibles à l’œil nu, c’est un sentiment de honte qui nous envahit. C’est logique, en tant que femme, nous avons toujours été habituées à voir des publicités qui prônent les jambes dépourvues de poils, douces et belles.

Quand on passe de l’enfance à l’adolescence, certains phénomènes nous prennent par surprise. Par exemple, on décide d’enfiler notre robe préférée, mais celle-ci laisse désormais apparaître nos poils de jambes. Quel est notre premier réflexe ? Penser à les éliminer bien sûr ! Évidemment à cet âge, nous ne disposons pas encore d’expérience quant à la gestion de nos poils. Bien souvent, nous ne demandons même pas conseil à nos proches ou notre entourage et décidons de venir à bout de ce problème par nous-même. Comment ? En s’emparant du premier rasoir trouvé !

Comment fonctionne le rasage ?

Le rasoir permet d’éliminer la partie visible du poil. Il s’agit d’une lame (ou plusieurs, selon les rasoirs) à faire glisser délicatement le long de la peau. Celle-ci va emporter sur son passage tous les poils qui dépassent de l’épiderme. La racine du poil reste donc intacte et celui-ci repoussera, au même titre que vos cheveux lorsque vous les coupez.

Avantages et inconvénients du rasoir

Avantages du rasoir

Le rasoir est l’une des premières solutions mise en pratique par les femmes pour venir à bout de leurs poils. Se raser n’est absolument pas douloureux puisqu’il s’agit de couper la partie supérieure du poil, qui a déjà traversé la peau. 

 

Cette technique est très rapide. En quelques secondes, vos deux jambes se trouvent dépourvues de poils. D’ailleurs, vous pouvez utiliser le rasoir pour d’autres parties de votre corps comme les aisselles ou encore votre maillot. 

 

Rasoir manuel, électrique ou encore jetable, c’est un objet pratique, léger et non encombrant à emporter partout. Sans effort et sans douleur, le rasage est plébiscité par de nombreuses femmes.

Inconvénients du rasoir

Le rasage est une solution temporaire d’élimination des poils. Vous le savez peut-être, mais l’ensemble des poils qui se situent sur votre corps poussent continuellement. La vitesse moyenne de la croissance d’un poil varie entre 0,6 cm à 1,5 cm par mois. Bien entendu, chaque individu est différent. La différence vient de l’état de santé de la personne, de son capital génétique ou encore de son âge. 

 

Après une séance au rasoir, le poil continue de croître. Il est de nouveau visible dès le lendemain, généralement. De plus, cette technique n’est pas la plus adaptée pour éviter l’apparition de poils incarnés, qui se logent sous la peau. C’est la raison pour laquelle les femmes aux poils épais ont mis de côté le rasage. D’ailleurs, aucun institut de beauté ne vous proposera le rasoir parmi les différentes méthodes d’épilation !

L'Épilation à la cire

Lorsqu’on parle d’épilation, la première image qui nous vient en tête est souvent l’épilation à la cire. Vous n’avez qu’à demander à ces messieurs : l’épilation, ce sont ces bandes que l’on tire d’un coup sec, dont la dépose est extrêmement douloureuse.

C’est d’ailleurs ce qu’on nous montre dans de nombreux films humoristiques ! L’épilation à la cire est une pratique utilisée par une majorité de femmes. Elle est notamment proposée en institut. Voici tout de suite la différence entre l’épilation à la cire chaude et celle effectuée à la cire froide.

Comment utiliser la cire chaude ?

C’est le système d’épilation le plus répandu en institut de beauté, peu importe la zone à épiler. Les esthéticiennes disposent d’un récipient chauffe cire, dans lequel elles placent la matière à l’état solide pour la rendre malléable.

Une fois la cire fondue, la professionnelle l’applique à l’aide d’une spatule sur la partie du corps à épiler, étape par étape. En séchant puis en durcissant, la cire va emprisonner les poils. L’esthéticienne n’aura plus qu’à retirer la bande d’un coup rapide pour ne pas casser le poil en deux et ainsi obtenir une épilation efficace.

Avantages de la cire chaude

  •  la chaleur émise par la cire permet de dilater les pores et de limiter la douleur en conséquence ;
  • la taille et la forme de la bande de cire sont adaptées à la zone à épiler ;
  •  il vous est possible de réaliser une épilation à la cire à domicile, en acquérant le matériel nécessaire, disponible sur le marché !

Inconvénients de la cire chaude

  • vous n’aurez le coup de main qu’après plusieurs séances de pratique ;
  • savoir jauger la température est une action complexe et vous devrez parfois utiliser votre micro-onde pour réchauffer la cire ;
  • les services en institut peuvent être onéreux et ne pas rentrer dans votre budget beauté.

Comment utiliser la cire froide ?

L’épilation à la cire froide fonctionne sur le même principe que l’épilation à la cire chaude. Cependant, les bandes sont prédécoupées dans ce cas. 

Vous achetez dans le commerce un pack de bandes épilatoires. Le côté cire de la bande est protégé par une feuille. Bien que vous ne nécessitiez pas de matériel de chauffe particulier pour la cire, celle-ci doit tout de même être assouplie pour capter vos poils.

Il vous suffira de bien frotter la bande entre vos mains afin de réchauffer la cire puis d’enlever la feuille protectrice pour appliquer la cire sur la zone à épiler. Tirez franchement, et le tour est joué !

Avantages de la cire froide

  • vous n’avez aucunement besoin de matériel, ni de branchement électrique puisqu’il s’agit d’une solution totalement manuelle ;
  • vous pouvez emporter vos bandes partout avec vous ;
  • cette technique est abordable financièrement ;
  • votre épilation peut se réaliser à domicile.

Inconvénients de la cire froide

  • plusieurs passages sont généralement nécessaires pour éliminer tous les poils d’une zone, notamment sur les poils courts ; 
  • la quantité de bandes à utiliser dépend de la zone à épiler ;
  • ce sont des bandes jetables, qui créent des déchets ;
  • l’épilation à la cire froide est assez douloureuse, surtout les premières fois.

L'épilateur électrique

Pour avoir une belle peau lisse, nombreuses sont celles qui misent sur l’épilateur électrique. C’est d’ailleurs l’un des premiers objets achetés à la suite du rasoir. 

Vous cherchez une alternative au rasoir pour dompter vos poils, car vous avez conscience et de l’effet négatif que ceux-ci peuvent avoir sur votre vie. Vous êtes en pleine période adolescente et avez un petit budget, ou bien vous n’avez pas besoin de passer par la case institut de façon régulière.

C’est pourquoi vous avez fait l’acquisition d’un nouvel objet pour éliminer vos poils : l’épilateur électrique ! Zoom sur cette technique d’épilation très populaire.

Comment fonctionne un épilateur électrique ?

Comme toute méthode d’épilation, l’épilateur électrique permet de tirer le poil pour le détacher de la racine.

La repousse est ainsi limitée et sa durée est plus longue qu’avec le rasage puisqu’on obtient un délai supplémentaire. En effet, avant d’être réellement visible, le poil va devoir repousser au niveau du bulbe, dans le derme, l’épiderme et traverser la peau. Un vrai parcours du combattant !

Avantages de l'épilateur électrique

  • la sensation de douceur : puisque le poil est arraché à la racine, il met logiquement plus de temps à repousser. Vous bénéficiez donc d’une douceur durable sur les zones épilées à l’épilateur électrique. De plus, le poil repousse de façon plus fine et plus douce. Terminés les poils drus avec l’épilateur électrique ! 
  • la longévité : vos séances d’élimination de poils s’espacent avec un épilateur électrique. Elles devront être réalisées toutes les 4 semaines environ. De quoi être tranquille pour un bon bout de temps !
  • l’efficacité : nous l’avons vu plus haut, l’épilation à la cire n’est pas tout à fait adaptée aux poils courts. Au contraire, vous avez plus de chances de venir à bout de votre pilosité avec un épilateur électrique ;
  • le confort : vous trouverez beaucoup de modèles d’épilateurs électriques sur le marché, en fonction de vos besoins et de votre sensibilité. Épilateur classique, soufflant de l’air frais ou utilisable sous l’eau pour un maximum de confort, il y en a pour tous les goûts et tous les types de peau.
  • un objet multi-usages : l’épilateur électrique n’est pas uniquement destiné aux jambes. Certains épilateurs sont fournis avec des embouts, vous permettant d’épiler différentes parties de votre corps. Ceux-ci s’adaptent aux zones les plus larges, les plus étroites, intimes ou sensibles. À vous de faire le bon choix !
  • un outil universel : toutes les femmes peuvent utiliser un épilateur électrique, qu’importe la couleur de la peau ou la densité du poil ;
  • un prix abordable : vous trouverez des épilateurs à tous les prix, pour tous les budgets ! Si votre objectif est d’éliminer vos poils et que vous n’êtes pas si sensible, un épilateur classique avec un bon rapport qualité prix fera très bien l’affaire ; 
  • une manipulation à domicile : ce type d’épilation se fait à la maison. Choisissez le jour et le créneau qui vous convient pour épiler vos poils en toute sérénité !

Inconvénients de l'épilateur électrique

  • s’épiler à l’épilateur électrique peut être douloureux. Bien que certains produits proposent d’améliorer votre confort, la technique qui consiste à arracher un poil n’est pas la plus agréable.
  • pour avoir la certitude d’avoir éliminé tous ses poils, il faut tout de même s’armer d’un peu de patience. L’épilateur électrique nécessite de la précision et il se peut que quelques poils passent entre les mailles du filet ! Rien de bien méchant, mais vous devrez peut-être effectuer un 2e passage ou un petit coup de rasage pour terminer le travail à la perfection ;
  • votre peau peut réagir à ce type d’épilation en rougissant ou en faisant apparaître quelques petits boutons. Même si ceux-ci disparaissent généralement au bout de quelques heures, vous pouvez anticiper votre séance avec un gommage la veille sur la zone à épiler ! Cette opération limitera également les poils incarnés ;
  • vous avez emporté votre épilateur électrique pour vos vacances en camping, mais n’avez pas de prise à proximité ? Aïe. Il aurait été plus judicieux de miser sur une autre méthode cette fois !

L'épilation à lumière pulsée

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette technique d’épilation semi-définitive. L’épilateur lumière pulsée, c’est l’objet que toute femme attendait ! Une solution miracle pour dire adieu à ses poils, valable sur le long terme et sans douleur, voilà la promesse de l’épilation à la lumière pulsée.

Retrouvons ci-dessous toutes les caractéristiques de la méthode.

La lumière pulsée : qu’est-ce que c’est ?

Le principe de l’épilation à la lumière pulsée réside dans le fait d’émettre des bandes lumineuses sur le poil, pour en atteindre la racine et le détruire au fil des séances.

La mélanine, qui produit la couleur du poil, est actrice majeure de la réception de la lumière et de la chaleur, de leur transmission jusqu’au bulbe et de la destruction du poil en conséquence. C’est précisément ce qui différencie cette méthode de l’épilation classique, où le poil est tiré et arraché de la racine. 

L’épilation à la lumière pulsée présente des similitudes avec la technique du laser. Dans les deux cas, il s’agit d’une lumière qui agit sur le poil et permet d’atteindre la racine en profondeur dans le but de l’éradiquer sur le long terme.

La distinction vient du fait que le laser n’est constitué que d’un seul faisceau lumineux, alors que l’épilateur lumière pulsée en produit plusieurs.

De plus, le laser se pratique au sein d’un cabinet médical par un dermatologue par exemple, alors que l’épilation à la lumière pulsée est proposée en institut de beauté. Vous pouvez même avoir recours à cette dernière technique à la maison grâce à un epilateur lumière pulsée.

Avantages de l'épilation à lumière pulsée

La lumière pulsée offre une épilation valable sur le long terme, ce qui constitue le principal avantage de la technique.

En effet, les premiers résultats sont visibles au bout de quelques séances seulement. Les résultats finaux apparaissent au bout de 4 à 6 séances (selon les épilateurs et le profil de la personne). Une à deux retouches par an maximum sont nécessaires, c’est pourquoi on ne parle pas d’épilation définitive, mais semi-définitive.

Contrairement aux autres méthodes d’épilation, la lumière pulsée est quasiment indolore.

Quel rêve pour toutes les femmes qui appréhendent le moment de l’épilation ! Quelques picotements seront ressentis, mais rien de comparable à la douleur que produit l’épilation dite classique, par l’arrachement du poil.

Le marché étant en pleine expansion, les ventes d’épilateurs lumière pulsée pour venir à bout de ses poils à la maison explosent ! On trouve différents modèles pour tous les budgets.

Les plus grandes marques d’appareils esthétiques reconnues dans le secteur de la beauté se sont positionnées sur la fabrication d’épilateurs à lumière pulsée. Parmi elles, Braun, Philips, Remington ou encore Bodysiam.

Chacune propose des épilateurs adaptés à chaque besoin : jambes, visage, maillot, corps ou toutes les zones combinées grâce aux multiples embouts fournis.

Inconvénients de l'épilation à lumière pulsée

Il existe peu d’inconvénients concernant l’épilation à lumière pulsée. Cependant, il faut tout de même préciser que le tarif de certains épilateurs proposés par les marques pionnières peut être un frein à l’achat.

Vous pouvez trouver des épilateurs à tous les prix : raisonnables comme plus chers, de moins de 100 € à près de 500 €. On comprend donc que cet objet ne soit pas à la portée de tout le monde.

D’autant plus qu’il faudra sûrement ajouter à votre panier quelques accessoires supplémentaires comme des lunettes de protection contre la lumière UV émise par les appareils ou une crème hydratante.

De plus, il s’agit d’une épilation semi-définitive. Il faudra donc effectuer quelques sessions complémentaires de temps à autre et être patient quant aux résultats finaux, qui peuvent prendre plusieurs mois à arriver.

Contre indications de l'épilation à lumière pulsée

S’épiler à la lumière pulsée est très pratique, cependant cette méthode ne convient pas à tout le monde : 

  • les personnes tatouées ne peuvent pas utiliser la lumière pulsée pour s’épiler ;
  • il est recommandé d’anticiper la zone à épiler avec une séance de rasage 2 à 3 jours avant l’épilation à la lumière pulsée, notamment sur les zones très velues ;
  • selon votre couleur de peau et celle de vos poils, cette solution est ou non adaptée. Il ne faut donc pas utiliser la lumière pulsée sur les peaux foncées, les poils blonds, blancs ou roux ;
  • nous vous déconseillons formellement d’utiliser un épilateur à lumière pulsée sur du bronzage. Cette opération pourrait entraîner des risques de brûlure ;
  • les personnes ayant des problèmes de santé qui influent sur la cicatrisation, la coagulation, qui ont un système immunitaire faible ou qui sont diabétiques ne doivent pas non plus utiliser un épilateur à lumière pulsée ;
  • nous conseillons aussi aux femmes enceintes de ne pas avoir recours à cette méthode épilatoire.

La crème dépilatoire

Dans la catégorie des astuces pour enlever nos poils, nous avons nommé la crème dépilatoire ! On vous voit venir avec vos doutes et votre scepticisme. Vous vous demandez comment une crème peut bien être aussi efficace qu’un appareil électrique ou une méthode manuelle reconnue. Alors, la crème dépilatoire a-t-elle sa chance de devenir la nouvelle coqueluche des femmes qui veulent dire bye bye à leurs poils ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Les substances chimiques qui composent la crème dépilatoire vont agir sur la kératine du poil pour l’affaiblir. Au moment du rinçage, le poil se détache comme par magie !

Pour rentrer plus dans les détails, il s’agit d’une crème à appliquer sur la zone à épiler. Cette méthode est idéale pour les grandes zones, comme les jambes, mais rien ne vous empêche de l’essayer sur des zones plus petites. Vous verrez, ça marche ! 

Vous devez ensuite patienter quelques minutes pour que le produit agisse. En règle générale, 3 à 7 minutes suffisent. En attendant, vous pouvez vaquer à d’autres occupations. Une fois le temps d’application écoulé, vous n’avez plus qu’à utiliser la spatule pour enlever et rincer la crème à l’eau douce. Celle-ci emportera avec elle tous vos poils ! 

Vous garderez ainsi une peau nette pendant 3 à 5 jours. En moins de 10 minutes, vous avez combattu votre pilosité, et ce, sans douleur ! 

Vous pourrez trouver votre crème dépilatoire en grande surface ou en magasin spécialisé en cosmétiques. C’est donc une solution économique, pratique, indolore et plus efficace que le rasage pour enlever tous nos poils. Tout ce qu’on aime ! 

Vérifiez tout de même que cette méthode est adaptée à votre peau. Nous vous conseillons d’appliquer votre crème sur une petite partie de votre corps et de faire un test. Si tout est ok, cela signifie que vous n’avez aucun risque de faire une réaction allergique et vous pouvez vous lancer en toute sécurité !

Quelle méthode d’épilation est faite pour vous ?

Vous venez de découvrir différentes façons de supprimer vos poils. Des techniques avec un résultat rapide ou encore valable sur le long terme, à chacun sa méthode ! Le rasage est plutôt considéré comme une solution de secours.

L’épilation à la cire promet des résultats à moyen terme et reste économique.

L’épilateur à la lumière pulsée constitue un investissement financier important, mais reste le meilleur appareil pour une épilation sur le long terme.

Quant à la cire dépilatoire, c’est le bon compromis pour remplacer le rasoir !

Et vous, quelle est votre préférence ?

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien de temps pour les résultats ?
  • Combien de temps pour avoir mes premiers « vrais » résultats ?
  • Existe-il des contre indications voir même des dangers ?
  • Ma peau est-elle vraiment adaptée ?
  • A quoi faut-il faire très attention avant d’acheter un épilateur IPL ?

EN BONUS : de vraies photos « avant / après 3 semaines  » d’utilisation d’un appareil à lumière pulsée.