Peut-on utiliser un épilateur lumière pulsée sur une peau mate ?

Vous avez la peau mate et vous vous demandez si vous pouvez utiliser un épilateur lumière pulsée ?

Vous souhaitez éliminer vos poils, mais ne savez pas si cette méthode semi définitive est adaptée aux peaux foncées ?

La technique IPL est-elle adaptée à tous les types de peau ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans l’article ci-dessous.

Couleur de peau : pourquoi est-elle différente d’un individu à un autre ?

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer les différences de couleurs de peau :

  • Le sang qui circule dans les vaisseaux du derme peut lui-même obtenir une couleur différente entre le bleu violacé et le rouge vif. La couleur de peau dépend donc de ce paramètre ;
  •  l’épaisseur de l’épiderme, notamment la partie superficielle appelée “corne” confère une couleur de peau différente d’un individu à un autre ;
  •  le carotène qui constitue un pigment donne cette couleur orangée que l’on note principalement sur la paume des mains des bébés ;
  • la mélanine, un pigment dont la couleur se rapproche du noir, est le résultat de cellules qui se dispersent dans l’épiderme par le biais de mélanocytes. C’est elle qui donne sa couleur à la peau.

La couleur de notre peau peut être plus ou moins foncée, en fonction de l’intensité de la pigmentation mélanique.

 

À noter cependant que toutes les peaux ont le même nombre de mélanocytes. La distinction vient du fait que les mélanocytes des peaux foncées sont plus actifs par rapport à ceux des peaux claires, qui produisent moins de mélanine.

Épilation lumière pulsée : est-ce adapté à tous les types de peau ?

Si vous avez lu nos derniers articles, vous vous êtes sûrement demandé si l’épilateur lumière pulsée était adapté pour les peaux mates. En effet, nous précisions dans la partie risques et contre-indications ou dans les foires aux questions que cette méthode d’épilation n’était pas destinée aux personnes dont la peau était trop foncée. Elle peut l’être naturellement ou accentuée par le bronzage. 

 

De la même façon, il ne faut pas non plus utiliser cette technique sur une peau trop claire, le risque étant d’engendrer des brûlures. 

 

Il s’agit donc de bien se renseigner et connaître son type de peau avant d’utiliser un épilateur lumière pulsée. C’est ce que nous vous proposons de voir ci-dessous.

Carnation : les différents types de peau

Peau claire

Les personnes qui ont la peau claire vous le diront : elles sont généralement intolérantes au soleil ! Leur peau est très fine et ne fait pas barrière contre les rayons UV du soleil. 

 

Les peaux claires ont également tendance à rougir en fonction des variations climatiques et sont très sensibles. Dans ce type de peau, on retrouve les peaux très claires, les peaux claires, les peaux rosées, les peaux dorées ou encore les peaux neutres. On retient aussi les peaux pâles.

Peau mate

Une peau mate détermine une carnation de peau selon laquelle l’aspect bronzé ressort. Bien souvent, ce type de peau est associé aux personnes méditerranéennes. 

 

Les personnes à la peau mate ont souvent les cheveux bruns, les yeux foncés, et ne disposent d’aucune tache de rousseur. Leur peau résiste au soleil et le bronzage est facile, ce qui limite le risque de brûlure du soleil. Attention à ne pas confondre peau mate et peau matifiée, le dernier cas représentant le rapport au sébum.

Peau noire et métissée

Les peaux noires et métissées contiennent beaucoup de mélanine, ce qui les rend hyper résistantes aux rayons du soleil. Bien entendu, le risque de brûlure existe et il est nécessaire de bien protéger sa peau qu’importe sa couleur.

Ces deux types de peau ont du mal à s’adapter aux climats secs, ce qui les rend déshydratées bien que leur capacité d’hydratation soit identique aux autres types de peau.

Classification de Fitzpatrick : les phototypes

En 1975, un dermatologiste d’Harvard s’intéresse à la réaction de chaque type de peau au soleil.

Il crée donc la classification de Fitzpatrick, qui porte  son nom, ou phototype.

Voici comment se matérialise ce classement en 6 étapes :

Phototype 1

  • type : peau très pâle, cheveux blonds ou roux, yeux verts ou bleus, taches de rousseur ;
  • réaction au soleil : brûlure systématique au soleil, bronzage impossible.

Phototype 2

  • type : peau très claire, cheveux blonds ou roux, yeux bleus, verts ou noisette ;
  • réaction au soleil : risque de brûlure élevé, bronzage difficile.

Phototype 3 :

  • type : peau claire, toutes les couleurs de cheveux et d’yeux ;
  • réaction au soleil : risque de brûlure légère, bronzage progressif.

Phototype 4 :

  • type : peau mate, cheveux châtains, bruns ou noirs, yeux foncés ;
  • réaction au soleil : peu de risques de brûlure, bronzage facile.

Phototype 5 :

  • type : peau foncée, cheveux foncés, yeux foncés ;
  • réaction au soleil : risque de brûlure limité, bronzage dans une teinte foncée.

Phototype 6 :

  • type : peau très foncée ou noire, cheveux noirs, yeux foncés ;
  • réaction au soleil : risque de brûlure quasi nul, bronzage dans une teinte très foncée.

Lumière pulsée et résultats en fonction du type de peau

Tous les types de peau ne sont pas éligibles à l’épilation lumière pulsée. Voici les résultats escomptés de cette méthode d’épilation en fonction du type de peau.

Lumière pulsée sur peau claire

L’épilation à lumière pulsée n’est pas adaptée aux personnes ayant une peau et des poils très clairs (blancs, roux ou très blonds). Les personnes qui ont une peau claire et des poils foncés peuvent, quant à elles, utiliser la lumière pulsée pour venir à bout de leurs poils.

Lumière pulsée sur peau foncée

Cette technique semi définitive est accessible aux peaux mates, à condition de choisir le bon épilateur lumière pulsée. En effet, c’est la mélanine qui est détectée par la chaleur de l’appareil. Pour une efficacité maximale, la lumière doit être capable de différencier le poil de la peau, ce qui est impossible sur une peau très mate et peut engendrer des brûlures.

Peaux mates, misez donc sur un épilateur de lumière pulsée doté d’un capteur de peau capable de reconnaître votre teinte et d’adapter l’intensité de la lumière !

Dans tous les cas, et qu’importe votre type de peau, cette méthode est à proscrire si vous vous êtes exposés au soleil.

Connaissez-vous votre type de peau ?

Vous venez de découvrir les raisons pour lesquelles il existe différentes couleurs de peau, les distinctions entre tous les types de peau, et si votre carnation vous permet d’avoir recours à la technique d’épilation semi-définitive offerte par la lumière pulsée.

Vous souhaitez maintenant acquérir un épilateur lumière pulsée pour épiler une zone précise ? Appareil IPL pour les jambes, le corps, le maillot ou encore le visage, vous trouverez de nombreux conseils sur nos articles dédiés à chaque partie du corps !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *